Salebarbes (4 nominations dans les catégories artistiques, 1 dans les catégories industrielles), Lydia Képinski (2 nominations dans les catégories artistiques, 2 dans les catégories industrielles), Vulgaires Machins (1 nomination) et Hubert Lenoir (1 nomination) se distinguent dans la perspective de l’édition 2023 du Gala ADISQ.
- Salebarbes : «Album de l'année – Succès populaire» pour l'album Gin à l'eau salée / «Chanson de l'année» pour la chanson Gin à l'eau salée VOTEZ ! / «Groupe ou duo de l'année» VOTEZ ! / «Spectacle de l'année – Variétés-Réinterprétations» pour le spectacle Salebarbes / «Script de l'année» pour le spectacle Salebarbes
- Lydia Képinski : «Auteur ou compositeur de l'année / Auteure ou compositrice de l'année» pour l'album Depuis / «Album de l'année – Alternatif» pour l'album Depuis / «Arrangements de l'année» pour l'album Depuis (avec Blaise Borboën-Léonard) / «Prise de son et mixage de l'année» pour l'album Depuis (avec Sébastien Blais-Montpetit, Blaise Borboën-Léonard, Valentin Ignat, Ghyslain Luc Lavigne)
- Vulgaires Machins : «Album de l'année – Rock» pour l'album Disruption
- Hubert Lenoir : «Spectacle de l'année» pour le spectacle PICTURA DE IPSE Tour
Le Premier Gala ADISQ animé par Sarahmée sera présenté au MTelus le mercredi 1er novembre à 20h00 et diffusé sur les ondes de Télé-Québec. Louis-José Houde sera fidèle au poste du Gala ADISQ le dimanche 5 novembre à 20h00 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et en direct à Ici Télé.