Biographie

Lydia Képinski canalise son énergie expansive d’enfant spéciale dans la musique, apprenant le piano classique puis la guitare. Son obstination à faire toujours le contraire de ce qu’on lui dit l’amène à se faire remarquer au sein de plusieurs concours jusqu’au lancement en 2016 d’un EP sobrement baptisé EP et à une victoire éclatante aux Francouvertes. Défendant l’idée d’une pop intelligente brillant d’une lumière sombre, son premier album Premier juin paru au début de l’été 2018 sous l’étiquette Chivi Chivi la porte un peu partout sur les scènes du Québec et de la France. En plus de figurer sur la longue liste du prestigieux Prix de Musique Polaris, elle remporte la catégorie «Album Pop de l’année» au Gala GAMIQ et décroche 6 nominations au Gala ADISQ dont «Révélation de l’année», «Album de l’année – Alternatif» et «Album de l’année – Choix de la critique». Un an plus tard, une relecture complète de cet album par des beatmakers tels Cri, Robert Robert ou encore Ryan Playground nous offre un képi-mixtape saisissant aux accents house, minimal ou transe, ainsi qu’un mixtape vidéo.

La Montréalaise émerge au printemps 2022 avec un deuxième chapitre de onze titres. Depuis est la trame narrative de tout ce qui s’est passé depuis l’opus précédent. Impossible à étiqueter, cet album est un mélange foisonnant de références autobiographiques et d’aventures émancipatrices qui traitent des vertiges de l’identité en se réfugiant dans l’Histoire et une poésie mythologique. Dans l’esprit d’une pop alternative satirique, on y retrouve des nouvelles déclinaisons de l’époque disco converties en richesse harmonique inventive à l’énergie débordante. Ficelé de pair avec Blaise Borboën-Léonard à la réalisation, Depuis est le reflet de l’univers sans demi-mesure de Lydia Képinski et traverse les époques en s’identifiant à la nouvelle génération, sans être en rupture avec les précédentes. Les portes du succès s’ouvrent toutes grandes devant cette voix aussi fragile qu’affirmée de la chanson québécoise. Parions qu’un jour tout proche, on saura écrire son nom correctement.

Scénographie

150 spectacles (Canada, États-Unis, France) incluant :

  • Festival de la Chanson de Tadoussac (2022, 2017)
  • Pop Montréal (2022)
  • Festival de Musique Émergente (2022, 2018)
  • Festival d'été de Québec (2022, 2017)
  • South by Southwest (2022)
  • Francos de Montréal (2019)
  • Canadian Music Week (2019)
  • Coup de Cœur Francophone (2018, 2017)
  • International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu (2017)
  • Festival International de la Chanson de Granby (2016)

Prix et distinctions

  • Lauréate «Album Pop de l'année» pour l'album DepuisGala GAMIQ (2022)
  • Lauréate «Vidéoclip de l'année – BB (Big Business)» pour le vidéoclip MTL me détesteGala GAMIQ (2022)
  • Nomination «Artiste de l'année», Gala GAMIQ (2022)
  • Finaliste «Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur en émergence», Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (2022)
  • Nomination «Album Électro de l'année» pour l'album Premier juin remixGala GAMIQ (2020)
  • Lauréate «Prix André-"Dédé"-Fortin» (émergence), Gala SPACQ (2019)
  • Nomination «Prix Félix-Leclerc de la Chanson», Fondation Félix-Leclerc (2019)
  • Nomination «Prix de la Chanson SOCAN» pour la chanson Premier juin, SOCAN (2019)
  • Nomination «Révélation de l’année», Gala ADISQ (2018)
  • Nomination «Album de l’année – Alternatif» pour l’album Premier juin, Gala ADISQ (2018)

...

  • Nomination «Album de l’année – Choix de la critique» pour l’album Premier juin, Gala ADISQ (2018)
  • Lauréate «Album Pop de l’année» pour l’album Premier juin, Gala GAMIQ (2018)
  • Nomination «Artiste de l’année», Gala GAMIQ (2018)
  • Nomination «Vidéoclip de l’année» pour le vidéoclip Pie-IX, Gala GAMIQ (2018)
  • Lauréate «Révélation de l'année», Gala GAMIQ (2017)
  • Lauréate «EP Pop de l'année» pour le EP EPGala GAMIQ (2017)
  • Nomination «Chanson de l'année» pour la chanson Apprendre à mentirGala GAMIQ (2017)
  • Nomination «Prix de la Chanson SOCAN» pour la chanson Apprendre à mentir, SOCAN (2017)
  • Lauréate, Francouvertes (2017)
  • Finaliste, Festival International de la Chanson de Granby (2016)