Biographie

Après la parution de l’acclamé The Art of Escape en 2016 qui a généré plus de 13 millions d’écoutes sur Spotify de son extrait Rusty, Hein Cooper se produit sur scène à travers le monde en première partie de James Bay et Lukas Graham. De retour de ces tournées marathons, l’auteur-compositeur-interprète australien, désormais exilé volontaire à Montréal, sent le besoin de se ressourcer en écrivant de nouvelles chansons qui se retrouvent aujourd’hui sur son album Underneath It All dans lequel l’artiste met son âme à nu comme jamais. En témoigne un premier extrait Hear My voice, co-réalisé au Royaume-Uni avec Will Hicks (Ed Sheeran, James Hersey) qui évoque faussetés et versions auto-construites de nous-mêmes, un mélange harmonieux d’acoustique et d’électronique, une illustration brillante de sa capacité à fusionner les genres. Son voyage se tisse ainsi dans le folk avec une sensibilité pop et une ambiance RnB inédite dans son œuvre. Avec une gamme vocale qui s’impose tout naturellement et qui atteste d’une écoute compulsive de Bon Iver, Frank Ocean, Rye-X, Radiohead ou encore Coldplay, Hein Cooper nous gratifie d’un opus des plus convaincants.

Hein Cooper est un auteur-compositeur-australien originaire de Milton dans le South Wales. En 2015, il dévoile un EP qui laisse entrevoir tout son potentiel et lui permet d’enchaîner les prestations sur scènes. Avec la parution de son premier album The Art of Escape en 2016, les choses s’accélèrent. Hein Cooper commence l’année en assurant la première partie de la tournée australienne  de James Bay, puis des spectacles de Lukas Graham en Europe et en Amérique du Nord. Le jeune artiste se produit également dans de nombreux festivals où il partage notamment l’affiche avec Sunset Sons et Edward Sharpe and The Magnetic Zeros avant de s’émanciper en tête d’affiche en multipliant les spectacles à guichets fermés. Sa chanson Rusty lui permet d’augmenter encore sa popularité au Québec en demeurant dans les premières positions des classements radiophoniques pendant 48 semaines, le vidéoclip dépassant les 700.000 vues sur YouTube. La version remixée avec la chanteuse Morgane Imbeaud connaît à son tour le succès sur les ondes françaises. De son propre aveu, Hein Cooper n’aime pas cataloguer ses chansons, faisant évoluer le folk de ses débuts vers une exploration de nouveaux styles.

Scénographie

350 spectacles (Australie, Canada, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse) incluant :

  • Festival International de Jazz de Montréal (2019)
  • Canadian Music Week (2015)

Prix et distinctions

  • Prix «Chansons populaires (francophones)» pour la chanson Rusty, Gala de la SOCAN (2018)