Alexandre Poulin

Biographie

À la fois poète, philosophe, conteur et dans une autre vie professeur, l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin est un artiste pluriel au destin singulier, éloigné des parcours médiatisés et tout tracés. Ce désir de rester fidèle à lui-même et à cette façon qu’il a de raconter prend toute son ampleur en spectacle, ce qui lui vaut aujourd’hui un public d’inconditionnels ainsi qu’une multitude de prix récoltés aussi bien au Québec qu’en Europe. Déjà en 2008, son premier album éponyme reçoit d’élogieuses critiques, en plus d’une première nomination au Gala ADISQ et d’une place de choix dans les palmarès radiophoniques partout au Québec.

Les questionnements générationnels et les portraits qu’il trame trouvent ensuite écho jusqu’en Europe, alors que la tournée de son deuxième album Une lumière allumée se joue à plus de 150 représentations. S’enracinant dans le folk, cet opus permettra à Alexandre Poulin de porter un peu plus loin sa facture personnelle, tant sur le plan musical que sur celui des textes, souvent construits comme de petites histoires sans refrain qui font la marque de l’auteur. Fort de ces trois années passées sur la route, Alexandre Poulin co-réalise ensuite Le Mouvement des marées, un troisième album oscillant entre folk et chansons à texte où il raconte l’humain de façon à la fois sensible et lucide. En France, la réception de l’album est telle qu’elle lui vaudra d’être invité à l’émission télévisée On n’est pas couché et sur d’autres prestigieux plateaux.

Puis, c’est au cœur de l’hiver et en pleine forêt que son quatrième album Les Temps sauvages voit le jour. Son succès ne se fait pas attendre : une nomination «Album de l’année – Folk» au Gala ADISQ 2017 et plus de 100 spectacles à guichets fermés. Trois ans plus tard, Nature humaine, cinquième album dont la parution est programmée le 7 novembre 2019, permet à Alexandre Poulin d’explorer avec justesse et curiosité ce qui fait notre nature profonde. Avec cet album, il s’ouvre à un univers musical plus mélodique, tandis qu’une recherche vocale et une exploration de tonalités plus électriques donnent un nouveau souffle à ses textes. À la fois folk et moderne, ce nouveau son apporte une richesse et une ampleur qui s’harmonisent de façon toute naturelle au style qui a fait la renommée de l’artiste.

Scénographie

400 spectacles (Canada, Belgique, France, Suisse) incluant :

  • Festival d’été de Québec (2018)
  • Francos de Montréal (2017, 2015, 2011, 2008)
  • Coup de Cœur Francophone (2015, 2014, 2011)
  • Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver (2010)

Prix et distinctions

  • —Nomination «French Songwriter(s) of the Year» pour l’album Nature humaineCanadian Folk Music Awards (2021)
  • Nomination «Album de l’année – Folk» pour l’album Nature humaineGala ADISQ (2020)
  • Prix SOCAN pour la première position de la chanson Nos cœurs qui battent sur les ondes radiphoniques au cours de l’année 2016 (2018)
  • — Nomination «Album de l’année – Folk» pour l’album Les Temps sauvages, Gala ADISQ (2017)
  • — Prix «Chanson populaire» pour la chanson Comme des enfants en cavale, Gala de la SOCAN (2015)
  • — Nomination «French Songwriter of the Year» pour l’album Le Mouvement des marées, Canadian Folk Music Awards (2014)
  • — Prix SOCAN pour la première position de la chanson Comme des enfants en cavale sur les ondes radiphoniques au cours de l’année 2014 (2014)
  • — Lauréat «Prix Guy Bel Révélation», Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec (2014)
  • — Lauréat «Prix Guy Bel Auteur-compositeur masculin», Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec (2012)
  • — Lauréat «French Songwriter of the Year» pour l’album Une lumière allumée, Canadian Folk Music Awards (2011)
  • — Nomination «Révélation de l’année», Gala ADISQ (2009)