Étienne Dufresne

Biographie

Issu de la génération de Radio Enfer, Étienne Dufresne grandit bercé par le rock progressif de ses parents, quelque part entre Victoriaville et Magog. Très jeune, il apprend seul la guitare dans l’espoir avoué d’impressionner son père. Il infiltre d’abord la scène musicale montréalaise comme photographe, avant de troquer sa caméra pour ses chansons suite à une série d’échecs amoureux et professionnels.

Son premier EP paraît en février 2020, via Chivi Chivi. Co-réalisé avec l’ingénieur du son Jean-Bruno Pinard, Sainte-Colère est une mise en bouche convaincante mêlant synth-pop et électro-folk. À la fois imprégné d’introspection et de nonchalance, ce micro-album dresse un portrait actuel d’une génération paralysée par la peur de l’engagement à l’ère du numérique. L’univers de Sainte-Colère s’articule autant à travers ses sept chansons que sa riche facture visuelle, assurant ainsi une immersion totale. Le projet semble promis à un bel avenir jusqu’à ce que la terre fige sur son axe au printemps 2020 et que la pandémie freine son élan.

Étienne Dufresne décide de profiter de l’abysse temporel qui se dessine inévitablement dans sa vie et s’attelle à l’écriture de son premier album Excalibur dont la parution intervient en mai 2021. Co-réalisé avec Félix Petit, cet album est un habile assemblage de genres déconstruits. Encore teintée du caractère brut de la guitare acoustique, cette seconde offrande défoule et déferle sur le dos de vagues synthétiques et d’échantillons qui empruntent autant à l’électro qu’au R&B. L’auteur-compositeur-interprète réaffirme son style d’écriture familier où la justesse des mots l’emporte sur les envolées lyriques. Bien de son époque, c’est une musique qui refuse de s’étiqueter et rassemble plutôt une foule d’influences pour former un son homogène et unique, qui se démarque des propositions francophones actuelles.

Scénographie

50 spectacles (Canada) incluant :

  • Festival de la Chanson de Tadoussac (2021)

Prix et distinctions

  • Nomination «Révélation de l'année», Gala GAMIQ (2021)
  • Nomination «EP Indie-rock de l'année» pour le EP Sainte-ColèreGala GAMIQ (2020)