Choses Sauvages

Biographie

Choses Sauvages vit d’un paradoxe qui le représente bien : celui d’avoir l’air du typique groupe rock de slackers irrévérencieux, mais d’être en fait constituté de six jeunes musiciens à la démarche minutieuse, pour ne pas dire sérieuse, dans leur recherche du groove le plus probant. Un peu comme si Mac Demarco enregistrait un album avec Nile Rogers après une tournée de bars dans Williamsburg. C’est d’ailleurs dans un endroit tout aussi tendance, Saint-Eustache, que l’histoire de ces amis du secondaire s’amorce, il y a un peu plus de dix ans. Entre deux cigarettes, ces bums de bonne famille comblent leurs nombreux temps libres par des chillings de sous-sol et des jams impromptus. Rien de bien sérieux… à part l’évidence d’une complicité musicale. Et cette chimie se confirme dès 2012, année où la formation déménage à Montréal pour y arpenter les bars du Plateau sans modération. En découle un premier EP bilingue, le bien nommé Late Night, qui conduit les jeunes adultes sur la route de quelques festivals de renom comme M pour Montréal, Pop Montréal et Coup de Cœur Francophone. L’engouement se poursuit en 2015 grâce à Japanese Jazz, une exploration pop-rock lo-fi aux ramifications jazz.

2016 est l’année de la grande révélation, celle de L’Épave trouée, un premier simple francophone qui jette les bases d’une signature dream-funk. Peaufinée en studio pendant près de deux ans, cette quête sonore se précise à l’automne 2018 sur un fortifiant premier album éponyme. Réalisé par Emmanuel Ethier (Jimmy Hunt, Corridor, P’tit Belliveau… ), l’opus paru sous Audiogram reçoit les louanges de plusieurs médias, du Devoir jusqu’à Radio-Canada, et permet à la formation de devenir l’un des artistes les plus en vue de le foisonnante scène émergente montréalaise. En témoignent sa nomination dans la catégorie «Album de l’année – Alternatif» au Gala ADISQ 2019 et le succès de La Valse des trottoirs sur les palmarès des radios universitaires et communautaires. Depuis, Choses Sauvages continue de faire des ravages sur scène, donnant une vigueur plus mordante, parfois punk, à ses chansons. Avec plus d’une trentaine de spectacles en 2019, dont un présenté à guichets fermés au Club Soda, plusieurs en première partie de Half Moon Run, sans oublier une tournée panquébécoise avec Foreign Diplomats, le quintette poursuit sa route avec en tête l’idée de toujours surprendre ses fans. À preuve : ses deux plus récentes chansons, Apophis – une bombe disco de neuf minutes taillée sur mesure pous les planchers de danse – ainsi que L’Or et l’argent – sa pièce le plus rock à ce jour – amènent le son de Choses Sauvages complètement ailleurs, se rapprochant beaucoup plus de l’expérience live explosive.

Scénographie

100 spectacles (Canada, France) incluant :

  • Coup de Cœur Francophone (2019, 2016) 
  • Festival International de la Chanson de Granby (2019)
  • Festival d'été de Québec (2019)
  • Festival de Musique Émergente (2018)
  • Francos de Montréal (2018)
  • Pop Montréal (2014)

Prix et distinctions

  • Lauréat «Album Indie-rock de l'année» pour l'album Choses SauvagesGala GAMIQ (2019)
  • Nomination «Album de l'année – Alternatif» pour l'album Choses SauvagesGala ADISQ (2019)
  • Nomination «Prix de la Chanson SOCAN» pour la chanson La Valse des trottoirs, SOCAN (2019)
  • Nomination «Francophone Artist or Group of the Year», Independent Music Awards (2019)
  • —Nomination «Révélation de l’année», Gala GAMIQ (2018)
  • —Nomination «Meilleur vidéoclip de l’année» pour le vidéoclip Ariane, Gala GAMIQ (2018)
  • —Nomination «EP rock de l’année» pour le EP Japanese Jazz, Gala GAMIQ (2015)